Blog
Période : 4 à 6 mois entre janvier et juin 2021
Intitulé du poste
Développeur web full stack
Contrat
Stage OU prestation freelance (immatriculation en Grand Est uniquement)
Temps de travail
Temps complet si stage, durée adaptable de 4 à 6 mois, à partir de janvier 2021
Entre 40 et 50 jours de développement estimés si freelance
Structure et contexte
LabFilms.org est une application web de type réseau social dédiée à la création audiovisuelle autoproduite et émergente. Lancée dans sa première version en octobre 2019 par d’anciens étudiants en cinéma de l’Université de Strasbourg, elle permet aux réalisateurs, scénaristes, techniciens, acteurs ou vidéastes de tout niveau de :
- Trouver des collaborateurs et développer leur carnet d’adresses ;
- Participer à des tournages et acquérir de l’expérience ;
- Partager leurs films ou vidéos et valoriser leurs compétences.
L’association LabFilms, porteuse du projet, est une organisation à but non lucratif. Elle défend le cinéma autoproduit et associatif des Régions comme un espace convivial de découverte et d’initiation artistique, comme un lieu d’expérimentation et d’audace créative, et comme une voie de professionnalisation pour les passionnés les plus engagés. C’est le sens de la plateforme LabFilms.org que d’œuvrer en faveur de ces trois dynamiques conjointes, en se positionnant comme un espace numérique commun pour la création audiovisuelle autoproduite et émergente des territoires.
L’association a été incubée en 2020 au sein du dispositif d’entrepreneuriat culturel Fluxus en vue d’accélérer son développement. Elle a également remporté en 2019 le prix d’innovation sociale du concours national « La Riposte ».
Mission proposée
Dans le cadre d’un soutien apporté par la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg, et afin d’enrichir les fonctionnalités et l’expérience utilisateur de la plateforme, l’association prévoit d’engager une phase importante de développements entre janvier et juin 2021.
Nous recherchons dans cette optique un/e jeune développeur/euse web full stack, soit stagiaire, soit freelance.
La solution développée est basée sur les langages Ruby et JavaScript. Elle a été conçue par le studio de développement web Sleede, qui assure la direction technique de la plateforme depuis ses débuts.
Le ou la développeur(euse) recruté(e) bénéficiera d’un accompagnement continu à l’utilisation du framework Ruby on Rails et au maniement de l’écosystème web de LabFilms, assuré par les équipes de Sleede, en lien avec l’équipe coordinatrice de l’association.
Une première expérience de développement sur Rails (ou à défaut, sur un autre framework back-end MVC) est néanmoins indispensable pour cette mission, de même qu’une compétence initiale en modélisation de base de données relationnelles.
Détails de la mission proposée :
- Appropriation du cahier des charges proposé et de la structure de données actuelles de l’application web
- Conception du schéma de base de données pour les futures fonctionalités
- Implémentation de nouvelles fonctionnalités en Ruby on Rails et Javascript
- Intégration des éléments en CSS
- Suivi de l’avancée du projet avec l’équipe coordinatrice
Profil recherché et compétences attendues
Nous recherchons une personne en début de carrière souhaitant en particulier se perfectionner sur le framework Ruby on Rails.
En contrepartie du budget limité de l’association, nous proposons un temps de formation et d’accompagnement professionnel significatif pour le développeur recruté, sur un projet en plein essor, porteur de sens sur les plans culturel et social, et aux fondations techniques déjà solidement cadrées.
Caractéristiques recherchées :
- Connaissance nécessaire d’au moins un framework back-end MVC, de préférence Ruby on Rails
- Compétence indispensable en modélisation de base de données relationnelle (SQL)
- Connaissances en JavaScript souhaitables
- Connaissances basiques de CSS, SASS bienvenues
- Capacité de compréhension du besoin et d’appropriation du projet
- Force de proposition, esprit d’initiative
- Capacité de travail en autonomie
- Suivi de projet
Si freelance : pour une question d’éligibilité des dépenses, la personne doit être immatriculée impérativement en Grand Est.
Localisation
Mulhouse, distanciel complet possible
Si stage : jours de présentiel hebdomadaire à discuter en fonction de la situation sanitaire
Si freelance : principalement en télétravail (mais nécessité d’être immatriculé en Grand Est)
Rémunération
Stage : gratification de stage de 591€/mois + remboursement du titre de transport
Paiement d’une formation-accompagnement technique sur Ruby On Rails par le studio Sleede
Freelance : à discuter en fonction du niveau de formation et d’accompagnement requis pour le développeur
Modalités de candidature
Candidatures à transmettre par email à asso.labfilms@gmail.com
Personne référente : Timothée Euvrard, président de l’association LabFilms
Eléments à fournir :
Pour les candidats stagiaires : CV et lettre de motivation
Pour les candidats freelance : contact direct par email avec CV/portfolio
Télécharger l’annonce au format PDF
C’était juste avant le couvre-feu, puis le confinement, et la grande salle du cinéma Star de Strasbourg était aussi pleine que les mesures sanitaires le permettaient. Le 15 octobre dernier, nous présentions la première édition du Festival DO IT YOURSELF, réunissant le meilleur du cinéma autoproduit du Grand Est





La Soirée de l’année, de Pierre Saemann et Clémentine Rudolf (Hoerdt)
MENTION SPÉCIALE DU JURY
Jour de colère, de Hippolyte Burkhart-Uhlen (Muhlbach-sur-Munster)





Nous vous annoncions un partenariat le mois dernier, c’est encore plus direct cette fois-ci : la plateforme Claptime rejoint l’association LabFilms !
N’attendez plus, hébergez vos films sur Claptime ! Vous pourrez ensuite les exposer sur votre profil LabFilms. De nouvelles interactions entre les deux plateformes verront le jour dans les mois à venir, nous vous tiendrons informés. Nous travaillons par ailleurs à open sourcer les codes des deux plateformes. Pour Claptime, c’est même déjà fait.
En combinant désormais un réseau social de collaboration, des évènements de projection et une plateforme de diffusion vidéo, l’association LabFilms propose un écosystème complet pour le cinéma autoproduit.
Vous souhaitez nous aider activement à poursuivre nos projets ? Ça tombe bien, nous avons besoin de bénévoles ! Contactez-nous à asso.labfilms@gmail.com. 🙂


LabFilms est passé chez Top Music pour parler de cinéma autoproduit et du Festival DO IT YOURSELF : le festival court mais intense de LabFilms.

À chaque festival de cinéma, son film favori ; et le Do It Yourself de LabFilms ne fait pas exception ! En effet, pour cette première édition, c’est un court-métrage façon teen movie qui a raflé le Prix du Public ET le Prix des Cinémas Star de Strasbourg où s’est déroulé l’évènement. Intitulé La Soirée de l’année (Pierre Saemann, Clémentine Rudolf), le film suit trois garçons plein d’avenir en route pour ce qu’ils espèrent être “la soirée de l’année”.
Bien qu’il ne soit pas véritablement annonciateur de la “fête de l’année” en l’honneur de l’éradication du Covid-19 (tout le monde l’attend celle-ci), le court-métrage est une comédie bien ficelée porteuse d’espoirs pour nos jeunes générations de cinéastes !
Le film sera prochainement en ligne, en attendant, on vous encourage à aller voir les autres productions du même collectif sur leur chaîne youtube Messti Square !
Bien avant la tempête de ce re-confinement (promis, on ne savait pas, aucun complot n’a été préparé !), l’équipe LabFilms a pu mener à bien la première édition du concours de courts-métrages de la région Grand Est : le festival Do It Yourself ! Elle s’est déroulée le 15 octobre aux Cinémas Star de Strasbourg et de nombreux prix ont été attribués à nos talentueux concurrents suite à une concertation houleuse, mais pas sanglante !
Parmi eux, le Grand Prix LabFilms est revenu au court-métrage d’animation Sylve, de Gauthier Humbert, réalisé dans le cadre du Marathon Vidéo 48h de 2020. On vous invite donc à suivre le cinéaste sur la plateforme (soutenons les talents d’Alsace) ainsi qu’à visionner le film récompensé avec honneur par le jury LabFilms !
“Une balade en forêt peut s’avérer moins anodine qu’il n’y paraît, quand on y explore ses propres profondeurs.”
.
Pas très long, non ? Et pourtant très utile pour nous ! 🙏
👉 N’hésitez pas à le faire circuler au sein de vos réseaux d’amis, vidéastes, techniciens, structures associatives… où qu’ils se situent en France.
.
.
.
Patience donc, avant une soirée qui s’annonce festive, drôle, frissonnante parfois, étonnante en tout cas ! Restez connectés à nos réseaux pour ne rien manquer des prochaines annonces.🔌
.
.
☀️ Excellent été à toutes et tous !
|
. . L’équipe Labfilms |
▸ Désarmé par définition mais aventureux par vocation, le cinéma autoproduit a de nouvelles friches à explorer à l’ère du covid-19◂
.
➡ En quelques clics à cette adresse, qui vous présente les nombreux avantages et toutes les bonnes raisons d’adhérer.
Les règles ne changent pas : sont recherchés des films autoproduits de moins de 10 minutes, réalisés en Grand Est ou par un cinéaste y résidant. Pas de date de péremption pour vos œuvres : les films de 1992 sont acceptés également. Les films de confinement également bien sûr !